Molpé Music

Management

Molpé music s’implique également dans le développement de carrières et assure le management de Mohamed Abozekry et Vincent Peirani.

 

 

Mohamed Abozekry
Vincent Peirani

Vincent Peirani

Comme toutes les musiques populaires, le jazz est une musique de fortes personnalités. La reconnaissance internationale de l’accordéoniste Vincent Peirani repose sur cette qualité essentielle, fondamentale. Son charisme musical, son imaginaire hautement singulier, la conception de son art, fruits d’un parcours sans œillères, frappent très tôt tous les esprits. Après de brillantes études classiques (nombreuses récompenses internationales), sa plongée dans l’univers jazz se révèle en effet d’emblée marquée du sceau de la réussite jusqu’aux couronnements en 2014 et 2015 aux Victoires du jazz. Quel que soit le style, Vincent Peirani transforme tout ce qu’il touche en or : jazz bien sûr (outre ses propres projets, collaborations avec Daniel Humair, Michel Portal, entre autres), mais aussi chanson française (Sanseverino, Les Yeux Noirs), musiques de film (compositeur pour le film Barbara de Mathieu Amalric en 2017), etc. Et le public suit, car à chaque prestation il place ses auditeurs dans une situation où l’évidence musicale (reprises inventives de thèmes connus) se trouve équilibrée au bienheureux inattendu, le savant tutoyant toujours le populaire, ce qui est précisément l’art des grands.

Celui qui a renouvelé complètement le langage de l’accordéon depuis maintenant dix années est à présent un artiste incontournable, l’un de ceux dont la vision musicale cosmopolite et décomplexée, le sens inouï des croisements et des couleurs, lui permettent d’apporter cette touche magique si rare et si précieuse.

CONTACTS : 

MANAGEMENT

Amelie Salembier / Molpé Music

www.molpe-music.com

TOUR

Reno Di Matteo / Anteprima Productions

www.anteprimaproductions.com

TOUR ALLEMAGNE

Alex Holzwert / Karsten Jahnke Konzertdirektion GmbH

www.kj.de

MAISON DE DISQUE / ÉDITEUR

ACT Music

www.actmusic.com

DUO VINCENT PEIRANI / EMILE PARISIEN

Marion Piras / Inclinaisons

www.inclinaisons.fr

DUO VINCENT PEIRANI / FRANÇOIS SALQUE

François Guyard / HarrisonParrott France

www.harrisonparrott.com

RELATIONS PRESSE

Marie-Claude Nouy / Mc Nouy – My Music Enterprise

 

Mohamed Abozekry

Mohamed Abozekry est né au Caire en 1991. Il aborde l’étude du oud dès l’âge de 11 ans et, pendant quatre années, suit l’enseignement du maître iraquien Naseer Shamma. Ce virtuose et pédagogue hors pair promeut une manière nouvelle d’interpréter les maqâms traditionnels, développant toutes les techniques possibles (accords, arpèges, harmoniques etc.) pour les mettre au service de son lyrisme. A son contact, Mohamed ne tarde pas à maîtriser parfaitement son instrument. Au sein de la Maison du Luth Arabe (Beit El Oud), l’école que Shamma a fondée au Caire, il apprend les multiples ramifications du maqâm, mais aussi les répertoires populaires qui participent à la richesse foisonnante de la musique égyptienne. Il étudie encore auprès des maîtres Hazem Shaheen et Nehad El Sayed, et se produit régulièrement avec l’Orchestre d’Orient dirigé par Naseer Shamma. Au début de l’année 2007, il se voit remettre le diplôme de soliste et professeur, avec prix d’excellence. A 15 ans, il devient le plus jeune enseignant de oud reconnu dans le monde arabe.

Les médias ne tardent pas à s’emparer du phénomène. Avec son visage encore enfantin et sa drôle de coiffure ébouriffée, Mohamed passe régulièrement sur les plateaux de télé, révélant une personnalité confiante et posée, aussi sérieux lorsqu’il joue que décontracté quand il parle. Les concours s’enchaînent, à Tunis, Dubaï et Damas où, en 2009, il obtient le premier prix au Concours International de Oud. S’il avoue avoir eu son bac de justesse, il n’a pas renoncé à faire des études, et c’est en France qu’il souhaite les poursuivre. A 18 ans, il s’installe à Lyon pour suivre des cours à la Faculté de Musicologie. Bien vite, il donne des cours de oud et commence à se produire en concert.

Sa stupéfiante capacité à assimiler de nouveaux langages musicaux lui permet de fréquenter des musiciens de jazz et de musiques du monde et de travailler à ses propres compositions. Il fonde bientôt le groupe Heejaz, avec Guillaume Hogan à la guitare manouche, Anne-Laure Bourget aux percussions et Hugo Reydet à la contrebasse. Sorti en 2013, le premier album de cette formation, Chaos, frappe par son originalité et son ambition. Sans le moindre heurt, Abozekry parvient à développer des idées remarquables au sein d’un univers harmonique a priori étranger aux modes arabes. En concert, sa vélocité ingénieuse et toujours au service de la musique laisse le public sans voix. L’expérience se révèle assez concluante pour que le jeune homme décide de la renouveler, en allant plus loin encore. Après avoir obtenu sa licence de musicologie en 2014, il publie l’année suivante l’album Ring Road avec un Heejaz Extended où l’on retrouve Anne-Laure Bourget et Hugo Reydet, mais aussi Benoît Baud (saxophone) et Ludovic Yapaudjian (piano). Le domaine balisé par Abozekry s’étend encore, allant des musiques indiennes à la salsa, sans que ses compositions en pâtissent ou que son oud ne paraisse, dans ce contexte, incongru.

Mais déjà, Mohamed songe à ce qu’il nomme son « projet soufi », un retour aux musiques savantes et populaires d’Egypte. En 2016, ce projet paraît sous la forme d’un album, Karkadé, enregistré avec une formation traditionnelle (violon, flûte ney et tambourin riqq). Passionné par l’écriture pour le cinéma, Mohamed entame également un master de Musique Appliquée Aux Arts Visuels (MAAAV), toujours à la Faculté de Lyon et s’essaye à la composition pour plusieurs films (18 jours, hommage à la révolution réalisé par un collectif de cinéastes égyptiens et présenté au Festival de Cannes en 2011 ; Nsibi, court-métrage réalisé en 2014 par Hassène Belaïd…).

D’une créativité intarissable, Mohamed présente à l’automne 2018 l’album Don’t Replace Me By A Machine, enregistré avec une nouvelle formation, sans doute la plus percutante de celles qu’il a tentées jusqu’à présent. Nommé Abozekry Trio, ce groupe comprend, en plus de Mohamed, son frère Abdallah Abozekry au saz et Nicolas Thé à la batterie. Un power trio dont la musique, instinctive, excitante et plus singulière que jamais, ne devrait laisser personne insensible.

MANAGEMENT

Amelie Salembier / Molpé Music

www.molpe-music.com

TOUR TRIO ABOZEKRYS

BORIS JOURDAIN / In Vivo

boris@invivo.agency

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