Molpé Music

A PROPOS

La virtuosité et l’approche innovante de Maya Youssef sur le mode de jeu du qanun, instrument aux origines de musique traditionnelle, lui ont apporté une reconnaissance internationale. Elle combine ses dons exceptionnels d’instrumentiste avec un état d’esprit plein de générosité, d’humour et d’optimisme.

Le qanun est un instrument syrien traditionnel à soixante-dix-huit cordes que l’on retrouve dans le monde arabe, en Turquie, en Arménie ou en Azerbaïdjan sous différentes formes. Le mot « qanun » signifie « la loi » dans la langue arabe ; dans certains cas, il définit l’accordage des ensembles, et peut même parfois les diriger.

Maya a joué partout à travers le monde ; elle est également la lauréate du concours Exceptional Talent award, prix qui lui a permis de s’installer au Royaume-Uni en 2012. Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle travaille comme chercheuse sur la question de « La guérison des enfants réfugiés syriens à travers la musique » dans le cadre de sa thèse à l’Université SOAS de Londres, où elle enseigne également le qanun et dirige le Middle Eastern Ensemble. Maya est régulièrement invitée sur les ondes de BBC, et a participé aux BBC Proms qui se sont déroulées au Royal Albert Hall.

La musicienne vient d’une famille d’écrivains et d’artistes, progressifs et intellectuel, originaires de Damas. Elle est la première musicienne dans sa famille, bien que son père possède une grande collection de musique : musiques arabes classiques, jazz, fusion, world music, musique tibétaine, occidentale…  Elle commence à apprendre la musique dès l’âge de 7 ans à Sulhi al-Wadi, l’Institut de Musique de Damas. A l’âge de 12 ans, elle remporte le prix de la Meilleure Musicienne du Concours National de Musique pour la jeunesse. En 2007, spécialisée en qanun, elle obtient son diplôme de musique à l’Institut Supérieur de Musique et Arts Dramatiques à Damas, avant de déménager à Dubaï pour y jouer, puis à Oman, en 2009, pour y enseigner tout en continuant à jouer.

Maya YOUSSEF – qanun 

Ant ROMERO – riq (percussion) 

Barney MORSE – violoncelle 

Rihab AZAR – oud

CONCERTS

Portfolio

Fermer le menu