Molpé Music

A PROPOS


Le Caire, fin 2013. 

Dans une ville en ébullition où le couvre-feu vient d’être levé après un 2ème coup d’État, où le rêve et la révolte s’affichent en grand sur les murs, où les slogans hostiles aussi bien aux islamistes qu’à l’armée résonnent jusque dans les clubs du centre-ville, Blaise Merlin entend la voix d’Abdullah Miniawy au Studio 100Copies, à deux pas de la Place Tahrir. Ce porte-parole de la jeunesse égyptienne, chanteur soufi, écrivain, poète, slameur et étudiant fauché venu de la ville-oasis d’El- Fayoum, agite la scène et les réseaux sociaux par sa voix hypnotique, son mélange unique de rock, d’électro et de jazz, à la fois punk, psychédélique, séculaire et avant- gardiste.

Au souffle continu du saxophoniste et compositeur Peter Corser, aux cordes «barocks» de Karsten Hopchapfel, répond la voix saisissante d’Abdullah Miniawy, jeune poète, chanteur emblématique d’une jeunesse égyptienne avide de liberté et de justice. Le chant soufi virtuose, murmuré ou clamé sur un tapis de boucles hypnotiques, conduit vers la transe dans un voyage mystique. Les envolées du trompettiste Érik Truffaz, dont le style reconnaissable entre tous amène ce projet vers des sommets de liberté et de spiritualité, dans un même désir d’invention et de partage qui porte les espoirs des peuples aux voix muselées face aux oppressions politiques, sociales et religieuses. Entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales, Le Cri du Caire invente un univers d’une grande puissance métaphorique qui transcende les racines, les identités et les frontières.

Poignant, renversant, puissant, libre, spirituel, poétique, lyrique… De la Maison de la Poésie au Festival d’Avignon 2018 en passant par le Théâtre Garonne et la Maison de la Musique de Nanterre, Le Cri du Caire n’a pas fini de faire tourner les têtes…

 

Abdullah Miniawy (chant, textes, composition)
Peter Corser (saxophone, clarinette, composition)
Karsten Hochapfel (violoncelle, guitare)
+ guest : Erik Truffaz (trompette)

 

Une production L’Onde de Cybèle

CONCERTS

Portfolio

Fermer le menu