Molpé Music

A PROPOS

La rencontre entre le vielleur suisse Matthias Loibner et le multi-instrumentiste syrien Basel Rajoub s’est faite lors de leur collaboration sur le « Soriana Project » à l’initiative de ce dernier.

Matthias Loibner, qui a débuté la musique par des instruments classiques (piano, guitare), s’est rapidement dirigé vers une pratique plus atypique : celle de la vielle à roue. Avec pour maître Riccardo Delfino, il remporte en 1994 le Concours des Vielles et Cornemuses et, depuis, enseigne à son tour la méthode et le jeu de cet instrument complexe. Mathias est également le co-auteur – avec Riccardo Delfino – d’un ouvrage sur la pratique de la vielle à roue, dont les origines remontent jusqu’au IXème siècle.

Basel Rajoub a grandi à Damas. Plongé très jeune dans la pratique de divers instruments, il débute d’abord par la trompette, bercé par les œuvres des maîtres en la matière Miles Davis et Louis Armstrong, puis se tourne vers le saxophone à l’aube de ses dix-huit ans.

Basel Rajoub est aujourd’hui l’un des ambassadeurs de l’interprétation des musiques orientales au saxophone. Séduit par le jeu de Matthias Loibner, Basel Rajoub lui propose de créer, en duo, un mariage sonore unique. Ce projet artistique tout en finesse, passerelle temporelle entre tradition et modernité, est à l’image de la parfaite maîtrise instrumentale de ces deux virtuoses.

 

CONCERTS

Portfolio

Fermer le menu